Les Granges d’Acigné / Le Castanéa 

Acigné (35)

Donneur d'ordre Ville d'Acigné

Architecte Agence Architecture Plurielle

Label Niveau bâtiment passif, Niveau E3C2

Les Granges d’Acigné / Le Castanéa 

Les Granges et Le Castanéa sont un ensemble résidentiel ambitieux, entre mixité sociale et impact environnemental. Un programme innovant qui associe accession libre et logements sociaux, le tout dans une démarche de conception passive. Ce projet a été l’un des premiers à privilégier les matériaux biosourcés en Bretagne. 


Proposer une offre de logements éco-conçus pour tous 

Aux prémices de l’opération, la municipalité souhaitait étoffer son offre de logements, dans une dynamique de développement durable et solidaire. Ainsi, ce programme avait pour objectifs :  

  • Accueillir de nouveaux habitants sur la commune ; 
  • Proposer des logements accessibles à tous ; 
  • Construire des immeubles à haute performance énergétique ; 
  • Offrir des bâtiments éco-conçus. 

Ces deux bâtiments en construction bois répondent aux attentes fortes des élus d’Acigné. L’ambition d’alors : poursuivre la transition écologique amorcée au sein de la collectivité avec de nouveaux modes de faire et de construire plus performants, au-delà des normes en vigueur.

Nous avons choisi ce programme éco-conçu car il s’intègre dans une ZAC dont la philosophie entière est l’éco-conception et la transition énergétique. Nous souhaitions un programme avec un très bon niveau de performance énergétique et un contenu carbone intéressant, autour de la construction bois.

Olivier Dehaese, Maire d’Acigné 

Un programme qui met l’accent sur la mixité sociale  

Dès la phase de conception en 2017, nous avons mobilisé nos expertises, en travaillant avec nos deux entités opérationnelles : Secib Immobilier pour la promotion immobilière et BSB – Les Foyers côté bailleur social.  

Ainsi, nous nous sommes attachés à proposer un montage en phase avec les exigences de la collectivité tout en assurant sa faisabilité économique. Une belle collaboration avec la collectivité qui a mobilisé notre esprit coopératif pour aboutir à ce projet d’envergure : garantir une offre complète, avec des appartements pensés conjointement, en accession libre et en locatif social. 

En septembre 2022, la résidence Le Castanéa voit le jour aux côtés des Granges d’Acigné. Aujourd’hui, les 17 logements sociaux gérés par BSB – Les Foyers offrent une qualité de vie et de hautes performances énergétiques à tous les parcours de vie, y compris les foyers les plus modestes. 

Des constructions vertueuses

Au-delà de la mixité sociale, les enjeux environnementaux ont été saisis à bras le corps. Les matériaux et les méthodes de construction privilégiés réduisent fortement l’empreinte carbone du projet, tout en allégeant les factures liées aux consommations d’énergie des occupants. Les Granges est labellisé Passivhaus, et a remporté la Pyramide d’Argent dans la catégorie bas carbone décernée par la FPI Bretagne. Le Castanéa est labellisé NF Habitat HQE et atteint des performances E3C1 pour le label E+C- (Energie Positive et Réduction Carbone). 

Ainsi, l’éco-conception est au cœur de ces deux résidences : le bois de châtaignier local et durable y est omniprésent — un matériau biosourcé qui offre un confort thermique et sonore. En parallèle, la ventilation double flux permet à la fois de renouveler l’air des logements, et de limiter les déperditions de chaleur. L’ensemble forme une construction architecturale harmonieuse et peu gourmande en énergie, qui garantit une température adaptée toute l’année sans apport de chauffage. Enfin, 45 panneaux solaires ont été installés en toiture, destinés à produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des parties communes.  

17

logements locatifs sociaux

22

logements collectifs en accession libre

Label / certification / récompense

  • Niveau bâtiment passif
  • Niveau E3C2
  • Lauréat Pyramide d’Argent de la FPI Bretagne : prix bas carbone (Les Granges) 

Équipe projet :

MOASECIB Immobilier & BSB Les Foyers
ArchitectesAgence Architecture Plurielle

Équipe :

Christine JUHEL-MENON

Développement

Pierre-Jean LELIEVRE

Technique