Chartes de Bretagne (35)

Donneur d'ordre Ville de Chartres-de-Bretagne

Label NF Habitat HQE (ilot 5) et NF Habitat (ilot 6)

Home

HOME est un quartier aux multiples facettes : maisons individuelles et logements collectifs, espaces naturels et aménagements paysagers s’entremêlent pour une qualité de vie sans pareille. Un écrin de nature où l’habitat durable se veut ouvert à tous, entre accession sociale, maîtrisée et libre.

Répondre à la crise du logement par l’habitat durable

Chartres-de-Bretagne est une commune attractive, au cœur de la métropole rennaise. En conséquence, la demande de logements y est forte. Un nouveau quartier résidentiel a alors été envisagé, sur trois îlots situés aux Portes de la Seiche. Ce projet se devait d’être vertueux tout en embrassant les différents enjeux de l’habitat :


  • couvrir l’ensemble du parcours résidentiel ;

  • intégrer le bâti dans l’espace naturel existant ;

  • s’inscrire dans une démarche bas carbone respectueuse de l’environnement ;

  • favoriser les modes doux ;

  • renouer avec la vie de village, par l’aménagement de hameaux autour d’un espace central à la fois ludique et naturel.

Nous avons trouvé chez Secib Immobilier un partenaire à l’écoute de nos attentes. Ses équipes ont su appréhender cette opération dans sa globalité : mixité sociale et générationnelle, aménagements et services pour imaginer la vie de ce futur quartier. Ce projet, nous le voulions vertueux tant en termes de pérennité des matériaux et de transmission du patrimoine, que d’orientations bioclimatiques et de qualité architecturale. Nous parlons le même langage, et c’est un réel atout.

David Le Borgne, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, de l’architecture urbaine, de la qualité et la transition énergétique du bâti

Conjuguer le bien-vivre ensemble au pluriel

Les trois ilots résidentiels ont été pensés en lieux de vie : familial et ludique, jeune et sportif, en harmonie avec la nature. Logements collectifs, intermédiaires et maisons individuelles ont leur propre identité, dans un souci de densité maîtrisée et d’harmonie architecturale. Ainsi, ces différents îlots forment des hameaux avec leurs particularités, reliés par des espaces aménagés pour favoriser les rencontres et la vie de quartier. La mixité en est l’un des piliers : les logements sont ouverts à l’accession sociale (bail réel solidaire ), maîtrisée et libre.

À l’extérieur, les résidents bénéficieront d’équipements et de sas de détente, de jeu et de sport adaptés à tous les âges. Un poulailler, des composteurs, ou encore un verger participatif seront déployés avec les habitants, qui pourront également imaginer d’autres installations sur un ilot dédié. Une démarche à laquelle nous tenons, pour ajuster les usages à leurs usagers. Le tout, en lien resserré avec les associations locales. Enfin, une maison des assistances maternelles résidera au pied d’un des collectifs, qui accueillera 12 enfants.

Saisir l’opportunité de l’habitat durable

Dans un contexte où la crise du logement s’accentue, l’ambition de la commune de Chartres-de-Bretagne fait écho à notre volonté d’impulser de nouveaux modes de faire. Ainsi, les matériaux biosourcés seront intégrés dans les collectifs. L’ensemble de ces logements sera relié à la chaufferie bois de Rennes Métropole. Les maisons individuelles, en ossature bois, seront fabriquées et montées par notre partenaire Trecobois.

Les aménagements paysagers ont également été conçus dans le respect de l’environnement existant — notamment la coulée verte et bleue du ruisseau de la Mécanique récemment restauré. L’éco-pâturage sera privilégié sur une parcelle dédiée, au côté des vergers, étangs et haies bocagères propices à la biodiversité. Enfin, les modes doux seront favorisés dans tout le quartier, entre pistes cyclables et cheminements piétons, pour relier les habitants au centre de Chartres-de-Bretagne et de Rennes.

130 logements

collectifs et individuels

1

maison des assistantes maternelles

Label / certification / récompense

  • NF HABITAT de base (HQE sur ilot 5 et 6)
  • Niveau biosourcé 1 pour les appartements et niveau 3 pour les maisons

Équipe projet :

MOASECIB Immobilier et Bati Armor 
Constructeur de maisons individuellesTRECOBOIS
ArchitectesGuinée * Potin et Atelier Arcau
PaysagistesLIAP

Équipe :

portrait Muriel BERTHOIS, Secib Immobilier

Muriel BERTHOIS

Développement — SECIB Immobilier

portrait Miguel LORIER, Secib Immobilier

Miguel LORIER

Montage — SECIB Immobilier