Notre histoire
Année après année, notre Coopérative Immobilière de Bretagne a grandi et s’est affirmée dans sa mission d’intérêt général, pour insuffler l’habitat pour tous partout sur nos territoires. Un siècle d’histoire qui nous a vus étoffer progressivement notre offre, pour répondre à tous les parcours de vie et soutenir financièrement les projets inclusifs, durables et solidaires.
1924
Création de la SA Crédit Immobilier des Côtes-du-Nord. L’ambition d’alors : financer l’accession à la propriété des foyers modestes dans le département.
1956
Le premier foyer des jeunes travailleurs est construit en Bretagne par l’association “Les Amitiés sociales”. Une partie de ces militants donneront quelques années plus tard naissance à la SA Les Foyers. L’objectif : répondre aux besoins des jeunes actifs, sans solution de logement ou d’accueil spécifique.
1976
Le Crédit Immobilier des Côtes-du-Nord s’engage dans ses premiers prêts d’amélioration de l’habitat sur son territoire. Ces financements permettent aux ménages modestes de bénéficier du confort contemporain : sanitaires, eau chaude ou encore pièces de vie supplémentaires.
1977
Nous élargissons notre champ d’action en finançant des prêts aidés pour l’accession à la propriété (PAP). Pendant plus de 20 ans, le Crédit Immobilier des Côtes-du-Nord défend ses ambitions pour son territoire, et obtient des enveloppes supplémentaires de l’État. Un engagement qui permet à de nombreux foyers bretons d’acquérir leur logement.
1980
Création de notre filiale, Secib Immobilier, promoteur dédié aux opérations mixtes, en accession libre et sociale.
1989
Union des Crédits Immobiliers du 22 et du 35 pour former le Crédit Immobilier de Bretagne. Cet évènement marque notre ancrage breton, et notre volonté de déployer l’habitat pour tous dans toute notre région.
1990
Les Bâtisseurs Sociaux de Bretagne (BSB, créé en 1975) et la SA Les Foyers (créé en 1960) rejoignent le CIB, en tant que filiale.
2000
Le Crédit Immobilier de l’Orne rejoint le Groupe CIB, notre maillage s’étend désormais à la Normandie.
2008
Le Crédit Immobilier de Bretagne devient la Coopérative Immobilière de Bretagne, à l’unisson des autres Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier (SACI), qui deviennent des Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP). A l’échelle nationale, elles forment le réseau Procivis. Les missions d’intérêt général de notre coopérative sont ainsi préservées et renforcées.
2022
Lancement de Kernae, notre fonds de dotation voué à accompagner les associations locales d’intérêt général et à financer les innovations sociales dans l’habitat.
2022
Création de notre organisme de foncier solidaire (OFS) : notre coopérative étoffe sa panoplie d’outils pour favoriser l’accession à la propriété des foyers les plus modestes, en dissociant le bâti (acquis par le propriétaire) du foncier (loué à notre OFS).
2023
Notre 3% Solidarité est gravé dans le marbre : si nous avons toujours redistribué nos richesses sur nos territoires, nous actons officiellement que 3% de notre chiffre d’affaires sera désormais réinvesti chaque année dans l’accession sociale à la propriété, la rénovation de l’habitat et les innovations sociales — et ce, quels que soient nos bénéfices.
2024
Notre Coopérative fête ses 100 ans : l’occasion de célébrer cet événement avec nos collaborateurs, et l’ensemble des acteurs bretons de l’habitat en Bretagne lors de notre forum Habitezh.